Dans nos sociétés contemporaines où les nouvelles technologies règnent en maître, le ‘storytelling visuel‘ fait de plus en plus office de clé de voûte dans le paysage de la communication et du marketing. Comment ces derniers sont-ils en train de redéfinir le secteur high-tech ? Décortiquons-le ensemble.
Introduction
Définition du Storytelling visuel
Le terme de ‘storytelling visuel‘ renvoie à l’utilisation stratégique des images, de la vidéoet divers autres éléments visuels pour raconter une histoire de manière efficace. Cette démarche a pour visée de captiver l’attention du public cible et à mieux faire passer un message ou à véhiculer l’identité d’une marque.
Résumé de son importance dans le secteur high-tech
Le secteur high-tech est complexe. Les produits et services y sont souvent difficiles à comprendre pour le commun des mortels. Le storytelling visuel facilite la compréhension de ces produits complexes, en créant des contenus visuels simples et attractifs qui parlent plus au public.
Les rouages du Storytelling visuel
Ses composants clés
Le storytelling visuel s’appuie sur plusieurs composants clés : les images, la vidéo, les graphiques, les animations… Tous ces éléments aident à mieux saisir une histoire, à y susciter des émotions et à agir finalement comme un puissant levier de conversion.
Les techniques de Storytelling visuel efficaces
Il suffit pas de balancer des images au hasard. Il faut une véritable technique pour réussir son storytelling visuel. Tout d’abord, il faut que le contenu visuel soit original et significatif. Ensuite, il faut que ce dernier soit conçu en pensant au public cible.
Le rôle du Storytelling visuel dans le secteur technologique
Augmenter la compréhension de produits complexes
Comme mentionné plus haut, le storytelling visuel permet de simplifier la compréhension de produits ou services complexes. Que ce soit par le biais de vidéos explicatives, d’infographies, le public cible bénéficie ici d’une vue d’ensemble de l’offre.
Créer un lien avec le client
Plus qu’une simple stratégie d’explication, le storytelling visuel permet aussi de créer un véritable lien avec le client. En créant des histoires avec des éléments visuels qui touchent l’audience, les marques arrivent à instaurer un rapport de confiance avec leur public.
. Études de cas: Comment les entreprises technologiques utilisent le Storytelling visuel
Étude de cas 1: Google
Google est un exemple parfait d’entreprise technologique qui utilise à fond le storytelling visuel. De ses doodles aux vidéos explicatives de ses produits, elle sait maintenir l’attention de son public tout en faisant passer clairement son message.
Étude de cas 2: Apple
L’autre géant technologique, Apple a également compris l’importance du storytelling visuel. Ses présentations de produits sont de véritables spectacles visuels, combinant images et mots pour faire passer des histoires fascinantes sur chaque nouveau produit.
Comment le Storytelling visuel redéfinit le marketing dans le secteur de la haute technologie
L’influence sur la perception du produit
En tirant parti de la puissance de la narration visuelle, les marques technologiques arrivent à changer la perception de leur produit. Regardez Coca-Cola par exemple, qui a réussi à créer une véritable aura autour de sa boisson grâce à des histoires visuelles.
L’influence sur la fidélisation des clients et l’engagement
Quand le storytelling visuel est bien fait, il favorise la fidélisation des clients et l’engagement. Des marques comme Nike ou Pixar ont montré combien un bon storytelling visuel peut engager le public et créer une relation durable avec lui.
Conclusion
Résumé des points abordés
Nous avons vu que le storytelling visuel est un outil puissant dans le secteur high-tech. Avec des éléments visuels bien choisis, il est possible de simplifier la compréhension des produits, de créer un lien avec le client, de changer la perception du produit et d’engager le public.
Prévision de l’évolution du Storytelling visuel dans le secteur high-tech
Mettre en place un storytelling visuel efficace demande du temps et des efforts. Mais au vu de son impact, il est fort à parier que de plus en plus de marques tech vont y recourir dans les années à venir. Assurément, cette tendance continuera de redéfinir le secteur high-tech.